Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

HydroElecSpa

Créateur et installateur de Bien-être

Message et code d’Erreur sur votre Clavier de Spa : comment réagir ?

 
 
Codes erreurs spa
 

Le premier geste à faire lorsque vous rencontrez un problème sur votre spa est de vérifier si le clavier de commande affiche un code d’erreur et de noter celui-ci.

Vous vous demandez ce que votre spa essaie de vous dire ? Vous trouverez ci-dessous la liste des codes d’erreurs courants provenant des principaux équipementiers de spa.

Note : Bien que nous espérions que ces informations seront utiles, les codes d’erreur sont sujets à changement sans préavis. Nous ne faisons aucune représentation quant à l’exactitude ou l’exhaustivité de ces données et ne sommes pas responsables des erreurs ou des omissions. Reportez vous à votre manuel du propriétaire le cas échéant.

Les différents messages d’erreurs qui peuvent s’afficher sur votre boitier spa

Voici une liste des principaux codes d’erreur que vous pouvez retrouver sur le clavier de votre spa. Chacun d’eux peut mettre en avant un défaut qui est causé par un mauvais fonctionnement ou une/des panne(s). Mais pas d’inquiétude ! Une fois le message décrypté vous aurez fait la moitié du travail car vous saurez exactement ce qui peut bloquer et donc comment agir pour le résoudre. 

Messages d’erreur sur BOITIERS DE CONTRÔLE ACC (Applied Computer Controls)

Voici les principaux messages d’erreur que vous pouvez voir apparaitre sur les boitier de contrôle ACC.

CoLd : La température de l’eau est inférieure à 4°C (40°F). La pompe de circulation / filtration va s’enclencher jusqu’à ce que la température dépasse 7°C.

OH : La température de l’eau est supérieure à 42°C. N’utilisez pas le spa tant que la température clignote ou que le message OH reste affiché.

HLoH ou HLer (Hi Limite Over Heat) : La sonde de surchauffe est déconnecté ou il y a un court circuit. La température de l’eau étant supérieure à 44°C n’utilisez pas le spa.

SEoP et SESH : La sonde de température est déconnectée ou défectueuse. Le spa va continuer de tourner mais le réchauffeur est mis en arrêt et l’eau ne chauffera plus.

PSoC, PSoL et PSoH : Le pressostat ou détecteur de débit ne détecte pas la pression sur la pompe faisant office de filtration (Circulating / Low or High pump).

ToE (Time to Out) :  Cette erreur est très rare et il est peut probable que vous la rencontriez. Cela indique que le spa est inutilisable et hors d’état de marche, contactez votre revendeur.

Messages d’erreur sur BOITIERS DE CONTRÔLE AEWARE (Pour les systèmes IN.YJ, IN.YE, IN.YT et IN.XE)

Les codes d’erreur indiquent une défaillance ou un problème qui doivent être corrigés afin de garantir un fonctionnement correct du système sur les boitiers de contrôle Aeware.

 Le code d’erreur et la température de l’eau s’affichent en alternance sur l’écran du clavier.

Les messages d’erreur ci-dessous s’affichent sur les claviers LCD et LED,.

Hr : Une erreur interne du matériel du système a été détectée, essayez de redémarrer le spa.

HL : La température de l’eau au niveau du réchauffeur à atteint 48°C (soit 119°F). Il peut s’agir d’un problème de sonde qui est mal branchée ou défectueuse. N’entrez pas dans le spa tant que la température n’a pas été contrôlée !

Prr : Le système détecte un problème au niveau de la sonde de régulation. Vérifiez si la sonde est bien branchée ou défectueuse, si le problème persiste remplacez la carte électronique.

FLO : Le système n’a détecté aucun débit d’eau durant le fonctionnement de la pompe de circulation.

UPL : Il n’y a pas de configuration dans la mémoire du système de contrôle, veuillez insérer un In.Stick valide pour programmer le boitier.

AOH :  La température à l’intérieure du spa est trop élevée, relevée la couverture afin d’abaisser la température.

OH : La température de l’eau du spa a atteinte 42°C (soit 108°F). Ouvrez la couverture afin d’abaisser la température. Contrôlez la température de l’eau avant de rentrer dedans, ci celle-ci ne correspond pas alors redémarrez le spa.

Messages d’erreur sur BOITIER DE CONTRÔLE BALBOA

Balboa propose un site de diagnostic de messages : http://service.balboa-instruments.com/SpaPanelMessages/

Ce site est uniquement en version anglaise.

pd : Problème d’alimentation électrique, le spa fonctionne sur la batterie de secours.

OH, OH5, Spa Temp Lmt : Le capteur a détectée est température de l’eau comprise entre 45°C et 47°C. Soit celui-ci est défectueux soit il y a une surchauffe.

OHH : Le capteur a détecté une température supérieure à 47°C. Le spa se met en sécurité.

OHS : Le capteur a détecté une température supérieure à 43°C. Le spa se met en sécurité.

Flo : Le détecteur de débit ou le pressostat du réchauffeur s’enclenche car la pression n’est pas suffisante.

Cool : La température de l’eau est inférieure de 6°C au point de consigne donné.

ICE, IC, FREEZE COND : La température de l’eau est inférieure à 7°C, l’ensemble des équipements se mettent en marche afin d’éviter un gel. Une fois la température de 7°C atteinte, les pompes ainsi que le souffleur d’air vont continuer à marcher environ 5 minutes avant que le spa ne reprennent sont fonctionnement normal.

Sn1 : Dysfonctionnement de la sonde de surchauffe. Vérifiez son branchement ou la remplacer.

Sn3 : Dysfonctionnement de la sonde de température. Vérifiez le branchement ou remplacez la.

SnA : Le spa se met en sécurité. La sonde présente sur le jack A ne fonctionne pas. Vérifiez le branchement ou remplacez la si elle ne marche plus.

SnB : La spa se met en sécurité. La sonde présente sur le jack B ne fonctionne pas. Vérifiez le branchement ou remplacez la si elle ne marche plus.

Sn, SnS : Il y a un écart de température entre les 2 sondes. Si le message clignote le spa s’éteint et se met en sécurité. Remplacez dans ce cas là les deux sondes.

HFL : Il y a un écart substantiel de température entre les sondes. Cela peut provenir d’un manque de débit.

LF : Problème persistants de débit. Ce message s’affiche lorsque l’erreur HFL intervient pour la 5ème fois dans les 24 heures. Le réchauffeur est arrêté mais les autres fonctions du spas peuvent marcher.

dr : Problème d’eau détectée dans le réchauffeur, cela peut provenir d’une bulle d’air ou d’un problème de débit.

dry : Ce message s’affiche lorsque l’erreur dr intervient pour la 3ème fois. Le spa se met en sécurité.

Pr : S’affiche lorsque le spa est activé pour la première fois. Il s’agit du mode d’amorçage, laissez le spa fonctionner jusqu’à ce que le message Pr disparaisse de lui même.

(—) : Température de l’eau inconnue. Ce message s’affiche lors de la première mise sous tension.

Std : Le mode standard du spa est activé.

Ecn : Le mode économie du spa est activé.

Messages d’erreur sur BOITIERS DE CONTRÔLE DAVEY SPA POWER

Sur les claviers SP800 et SP1200 il vous suffit de presser les 4 touches supérieure, afin de faire un reset et de redémarrer le spa en cas de problème.

Error 1 (H2O) : Ce code précise que le réchauffeur n’a pas détecté d’eau. Le clavier affichera l’erreur H2O. Il vous faut alors appuyer sur la pompe faisant office de filtration et associée au réchauffeur pendant 10 secondes si il s’agit de la pompe 1 ou 60 secondes si il s’agit d’une pompe de circulation. Le fonctionnement normal reprendra si cela à marché, en cas d’échec l’erreur H2O reviendra.

Error 2 : Il n’y a pas de code d’erreur n°2 – N’est pas utilisé.

Pour les erreurs suivantes de 3 à 8 il faudra systématiquement essayer un reset de système via ce qui est indiqué ci-dessus.

Error 3 (Stuck Button) : Cette erreur indique qu’un des boutons du clavier est soit bloqué ou a été pressé pendant plus d’une minute. Il peut y avoir une infiltration d’eau dans le clavier de commande ou s’agir d’une pression de la couverture sur la clavier. Effectuez un reset système.

Error 4 (No Water Sensor) : Cette erreur indique un problème avec la sonde optique du réchauffeur. Vérifiez qu’elle est correctement branchée – Effectuez un reset et si cela ne fonction toujours pas changez la.

Error 5 (Overtemperature) : La sonde de température à détectée que l’eau a dépassé 45°C. Coupez le spa afin de faire redescendre la température de l’eau ou effectuez un reset. En période de forte chaleur cela peut également entrainer l’apparition de cette erreur : Si celle-ci se reproduit diminuer les périodes de filtration.

Error 6 (Thermal Cutout Tripped) :  Une surchauffe a été détectée, le spa va redémarrer une fois la température de l’eau redescendue en dessous de 38°C. Vous pouvez également effectuer un reset manuel.

Error 7 (Stuck Relay) : Lorsque ce problème apparaît faite un reset du spa et si le message revient changez la carte électronique.

Error 8 (No temperature data) : Le spa n’arrive pas à afficher la température. Vérifiez les branchements de la sonde et remplacez la au besoin après avoir essayé un reset du spa et que le problème persiste.

Messages d’erreur sur BOITIERS DE CONTRÔLE GECKO / AQUA-FLO

FLO : Pas de détection de débit alors que celui-ci est ouvert. Vérifiez si la pièce est bien réglée ou n’est pas défectueuse et au besoin remplacez la !

FLC : Détection du débit alors que le détecteur de débit ou pressostat est fermé. Vérifiez si le pièce est bien réglée ou n’est pas défectueuse : Au besoin changez la !

Prr : Problème lié à la sonde de température. Assurez vous qu’elle est bien connectée et ne soit pas défectueuse.

Prh : Problème lié à la sonde de surchauffe. Comme pour le code précédent assurez vous qu’elle soit connectée correctement et au remplacez la au besoin.

HL : La température de l’eau a dépassée les 48°C (soit 119°F). Vérifiez si cela est exacte. Si l’eau est bien à cette température attentez qu’elle redescende avant de rentrer dans le spa et sinon changez la sonde.

FrE : La température de l’eau est trop faible et la procédure de dégel s’enclenche.

Messages d’erreur sur BOITIERS DE CONTRÔLE HYDROQUIP

C : Indique la température en degrés Celsius.

CL : Indique l’heure actuelle.

ECdu : Correspond à la durée du mode économie.

Econ : Mode économie activé

F : Indique la température en degrés Fahrenheit.

Fldu : Correspond à la durée du mode de filtration.

Flon : Mode de filtration activé

FLC et FLO : Problème concernant le débit : Vérifiez que le tube du réchauffeur est correctement alimenté en eau. Si c’est le cas remplacez le détecteur de débit ou pressostat dans le cas contraire contactez nous.

FrEE : La température de l’eau est trop faible et la procédure de dégel doit s’enclencher.

HL : Problème de surchauffe. Vérifiez la température de l’eau, si celle-ci est effectivement élevée attendez qu’elle redescende dans le cas contraire changez la sonde de surchauffe. N’entrez pas dans l’eau avant d’avoir fait les vérifications nécessaires.

Loc : Le clavier est bloqué. Référez-vous à la notice du clavier afin de le déverrouiller au besoin.

PrH et Prr : Problème concernant la température de l’eau.

Tu : Température réglée en degrés Celsius ou Fahrenheit.